Back
MOSPA
Catégorie
Justice
Sous-catégorie
Justice Juvénile
Client
Ministère de la Justice de Bolivie
Bénéficiaires
Adolescents en conflit avec la loi

Résumé

Le MOSPA (Módulo del Sistema Penal para Adolescentes) est un module du Système d'Information pour les Enfants et les Adolescents (SINNA) en Bolivie. Le but de ce module est la gestion des cas des adolescents en conflit avec la loi. Une fois mis en place, ce projet permettra de protéger et réintégrer dans leur communauté des centaines d'enfants qui sont pris dans le système pénal Bolivien, en leur offrant des alternatives à la détention, un suivi psychologique et social, une éducation et une formation professionnelle.

Description

Fin 2014, l'État bolivien a adopté un nouveau code des Droits de l'Enfant (CNNA - Código de la Niña, Niño y Adolescente). Cette nouvelle loi oblige l'État bolivien (sous le contrôle du Ministère de la Justice) à mettre en place un système d'information national pour suivre tous les aspects de la protection des enfants et des adolescents (SINNA - Sistema Información Niña Niñez y Adolescencia). Début 2015, Tutator a fait un diagnostic du système actuel de justice pour mineurs dans le pays afin d'évaluer comment l'utilisation des nouvelles technologies pourrait aider à mettre en œuvre le nouveau code pénal et le système SINNA. Les résultats de ce diagnostic ont été présentés au gouvernement bolivien à La Paz en août 2015 et peu de temps après Tutator a signé un accord avec le Ministère de la Justice pour lancer dans le pays divers projets ayant pour but l'application du nouveau code pénal et le développement des modules pour le système SINNA.

La première phase du projet a débuté en 2016 et s'est concentrée sur l'élaboration de trois normes spécialisées pour appuyer la mise en œuvre du nouveau code pénal:

  • Procédures judiciaires.
  • Défense spécialisée pour les adolescents.
  • Exécution de mesures socio-éducatives.

Ce développement a été le résultat d'un travail de collaboration entre les opérateurs du système de justice pour mineurs du pays, des experts locaux (en droit, psychologie, travail social, éducation, etc.) ainsi que des experts internationaux qui ont fourni des conseils d'un point de vue doctrinal et dans une perspective de justice réparatrice tout au long du processus.

Il est important de noter que ces nouvelles normes mettent un accent particulier sur la justice réparatrice et les mesures alternatives à la détention et socio-éducatives pour l'adolescent en conflit avec la loi.

Cette première phase du projet a été achevée fin 2016, et les nouvelles normes ont été officiellement approuvées début 2017 par une résolution ministérielle, avec le même statut juridique qu'une loi en Bolivie.

La phase suivante du projet s'est concentrée sur l'élaboration et le déploiement d'un cours de formation pour les opérateurs du système de justice pour mineurs en Bolivie, couvrant les Droits de l'Homme, les Droits de l'Enfant, le code pénal bolivien pour les mineurs et les normes nouvellement approuvées pour l'application du code pénal pour mineurs. L'objectif était de développer un cours en ligne complet qui soit, pour des raisons de durabilité, administré par l'État bolivien.

La formation a été élaborée par Tutator sous la direction du ministère de la Justice et du Centre national de formation judiciaire (Escuela de Jueces). La première version du cours a été lancée fin 2017 et, à la fin de 2019, plus de 500 professionnels ont suivi les cours de formation en ligne.

Alors que Tutator a développé la première version du cours, l'État bolivien a pris en charge la mise à jour du contenu et publie régulièrement de nouvelles versions, garantissant ainsi la pérennité de ce cours virtuel.

Cette phase du projet était placée sous l'égide du Ministère de la Justice et dirigée par Tutator qui a également coordonné les efforts avec d'autres institutions telles que Fundación Construir et ProgettoMondo MLAL, avec le soutien de l'Union Européenne et de la Coopération Italienne.

Début 2017, Tutator a lancé la troisième phase du projet : le développement du module MOSPA, le logiciel de gestion des cas des adolescents en conflit avec la loi. Cette phase a commencé par un processus d'analyse des besoins avec des visites des centres de détention et des centres d'alternatives à la détention dans tout le pays, la mise en correspondance des nouveaux processus normatifs avec les processus logiciels ainsi que la réalisation d'ateliers avec les opérateurs du système de justice pour mineurs (psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, personnel médical) dans un processus participatif visant à normaliser la saisie de données interdisciplinaires.

Une fois toutes les spécifications documentées et approuvées par le Ministère de la Justice, le développement du logiciel MOSPA a commencé en utilisant la Plateforme de Gestion des Bénéficiaires de Tutator comme base.

Les objectifs fondamentaux du module logiciel sont de protéger les droits de l'adolescent en conflit avec la loi en:

  • Mettant en œuvre le code pénal et les normes de la justice pour mineurs de Bolivie
  • Assurant la protection de la vie privée lors de l'accès aux données
  • Assurant la transparence à tous les stades du processus judiciaire
  • Assurant la traçabilité des données à tous les stades du processus judiciaire (pour assurer la redevabilité)
  • Mettant à disposition les données pertinentes en temps réel, afin de permettre l'élaboration de politiques basées sur des données réelles.
  • Améliorant les communications interinstitutionnelles.

Le logiciel a été finalisé et installé sur les serveurs du centre de données du Ministère de la Justice fin 2019 et il devrait être mis en service dans tout le pays au milieu de l'année 2020.

Impact

Le principal impact a été la mise en œuvre opérationnelle des dispositions du Code de l'enfance et de l'adolescence. Compte tenu du large processus participatif qu'a constitué l'élaboration des normes, un réseau d'experts a été constitué qui a favorisé et continue à soutenir la mise en œuvre effective du système pénal pour adolescents.

Cela conduit également à une spécialisation croissante du système pénal pour adolescents en Bolivie, ce qui se traduit par un travail plus approfondi avec les adolescents en conflit avec la loi, ainsi que par un plus grand respect de leurs droits.

Enfin, avec la mise en place du MOSPA, il y aura en Bolivie un outil qui contribuera de manière significative au suivi des cas des adolescents dans tout le pays et à la formulation de politiques basées sur les données actuelles, pour continuer à construire ce système.

Défis

Les règlements étant tout nouveaux, il n'y avait pas beaucoup de connaissances pour les mettre en œuvre.

Le personnel change trop souvent, au niveau local et national.

Les centres pour adolescents manquent de matériel informatique.

Les connexions à Internet sont absentes ou insuffisantes dans certains centres pour adolescents.

S'INFORMER SUR NOS PROJETS

Back
MOSPA
Category
Justice
Subcategory
Juvenile Justice
Client
Ministry of Justice
Final Beneficiary
Adolescents in conflict with the law

Summary

MOSPA (Módulo del Sistema Penal para Adolescentes) is part of the Information System for Children and Adolescents (SINNA) in Bolivia and is aimed at managing cases of adolescents in conflict with the law. Once deployed this project will help protect and reintegrate into their community the hundreds of children that are caught in the penal system in Bolivia by providing them with alternatives to detention, consistent psychological and social follow up, education and professional training.

Description

In late 2014 the state of Bolivia adopted a new code for Children's Rights (CNNA – Código de la Niña, Niño y Adolescente). This new law required the state of Bolivia (through the Ministry of Justice) to implement a country wide information system to track all aspects of children and adolescents’ protection (SINNA – Sistema Información Niña Niñez y Adolescencia). In early 2015 Tutator commissioned a diagnostic of the current Juvenile Justice system in the country to evaluate how the application of new technologies might be able to help implement the new penal code and the SINNA system. The results of the diagnostic were presented to the Bolivian government in La Paz in August 2015 and shortly thereafter Tutator signed an agreement with the Ministry of Justice to implement various projects in the country with the aim of implementing the new penal code and developing modules for the SINNA system.

The first phase of the project started in 2016 and focused on the development of three specialized norms to support the implementation of the new penal code:

  • Judicial Procedures.
  • Specialized Defense for adolescents.
  • Execution of socio-educational measures.

This development was a collaborative work between the country operators of the juvenile justice system, local experts (legal, psychology, social work, education, etc) as well as international experts who provided advice from a doctrinal and restorative justice perspective throughout the process.

It is important to note that the development of these new norms put a special emphasis on restorative justice and alternative to detention and socio-educative measures for the adolescent in conflict with the law.

This first phase of the project was completed in late 2016, and the new norms were officially approved in early 2017 through a ministerial resolution, given the same legal status as a law in Bolivia.

The next phase of the project focused on developing and deploying a training course for the operator of the juvenile justice system in Bolivia covering human rights, children rights, the Bolivia penal code for juveniles and the newly approved norms for the application of the juvenile penal code. The goal was to develop a comprehensive online course that would be, for sustainability reasons, administered by the state of Bolivia.

The training was designed by Tutator under the direction of the Ministry of Justice and the National Judicial Training Center (Escuela de Jueces). The first version of the course was launched in late 2017 and at the end of 2019 more than 500 professionals have attended the online training courses.

While Tutator developed the first version of the course, the state of Bolivia has taken over updating the content and is publishing new versions regularly, guaranteeing the sustainability of this virtual course.

This phase of the project was under the umbrella of the Ministry of Justice and run by Tutator which also coordinated efforts with other institutions such as Fundación Construir and ProgettoMondo MLAL and with the support of the European Union and Italian Cooperation.

In early 2017 Tutator started the third phase of the project: the development of the MOSPA module, the case management software for the adolescents in conflict with the law. This phase started by a requirement gathering process which included visits the detention and alternative to detention centers across the country, mapping of the new norms processes to software processes as well as running workshop with operators of the juvenile justice system (psychologists, social worked, educators, medical staff) in a participative process to standardize the capture of interdisciplinary data.

Once all the requirements were documented and approved by the Ministry of Justice, the development of the MOSPA software started using Tutator Beneficiary Management Platform as the base. The overall goals of the software module are:

Protect the rights of the adolescent in conflict with the law by

  • Implementing the Bolivia penal code and juvenile justice norms
  • Providing privacy to data access protection
  • Providing transparency at all stages of the judicial process
  • Provide data traceability (accountability) at all stages of the judicial process
  • Make available relevant data in real time, to enable policy making based on actual data.
  • Improve inter-institutional communications.

The software was completed and installed on the servers in the data center of the Ministry of Justice in late 2019 and it is expected to go live throughout the country in mid 2020.

Impact

The main impact was the operational implementation of the provisions of the Code for Children and Adolescents. Considering the broad participatory process that was the elaboration of the manuals, a network of experts was built that promoted and continues to support the adequate implementation of the Adolescent Penal System.

This also leads to an increasing specialization of the Adolescent Criminal System in Bolivia, resulting in more specialized work with adolescents in conflict with the law, as well as greater respect for their rights.

Finally, with the MOSPA in place, there will be a tool that will contribute significantly in monitoring the cases of adolescents throughout the country and in formulating policies based on current data, to continue building this system.

Challenges

As the regulations were new, there was not much knowledge to implement them

Constant staff changes at local and national level.

Lack of computer equipment in Centers for adolescents

Lack of internet connection in some Centers for adolescents.

KNOW OUR PROJECTS